Qu’est ce que l’acupuncture ?

C’est une méthode thérapeutique qui considère l’Homme dans son ensemble et dans ses relations avec l’environnement cosmique (saisons, climats, températures..)
Les idéogrammes qui se rapportent à l’acupuncture signifient « méthode des aiguilles et du feu », la technique consiste donc à piquer ou chauffer des régions précises du corps dans le but de guérir ou d’améliorer de nombreuses maladies.

Quels sont les procédés utilisés ?

On utilise le plus souvent les aiguilles ou les moxas. Actuellement, les aiguilles sont en acier inoxydable flexible. Les moxas sont des feuilles d’armoise séchées et broyées dont la combustion lente et progressive sur certains points du corps produit une action énergétique.

Ils peuvent être :

– fixés sur la manche de l’aiguille pour la chauffer
– posés sous forme de petits cônes
– soit directement sur la peau
– soit indirectement au travers de gros sel ou de tranches d’ail ou de gingembre, etc..

L’acupuncture peut-elle toujours guérir ?

<<Dans une maladie infectieuse la pénétration d’un micro-organisme sera considérée comme secondaire. La cause véritable est antérieure : une faiblesse de l’énergie de l’Homme ayant permis l’attaque des organismes>> Docteur VAN NGHI

Le rôle de l’acupuncture est de renforcer les défenses naturelles de l’organisme de façon à créer un terrain défavorable au développement du germe. Certaines affections microbiennes graves doivent justifier l’emploi de médicaments, mais devraient être traitées parallèlement par l’acupuncture car comme l’indique le proverbe chinois : <<Tuer l’intrus n’est pas refermer la porte>> 
Les aiguilles, elles, se proposent de la refermer en rééquilibrant le sujet.

Quelle est la fréquence des séances ?

Une séance d’acupuncture a un effet immédiat, qui peut n’être perçut que par l’acupuncteur au niveau de la modification des pouls.
Le temps d’espacement entre les séances correspond au délai durant lequel les effets de l’acupuncture continuent à se manifester.
Dans les cas les plus courants, une séance par semaine ou tous les 15 jours suffit. Le délai peut être plus long. L’espacement entre les séances peut varier, pour un même patient, au fur et à mesure que son état se transforme. Dans les cas aigus, il peut être nécessaire de faire plusieurs séances par semaine, voir par jour.

Y a-t-il des réactions à la séance ?

Le plus souvent, le patient ne ressent que peu de manifestations tout de suite après la puncture. Ses énergies se rééquilibrent doucement, insensiblement, mais sûrement.
Dans certains cas, le patient peut éprouver des réactions variées telles que : soulagement immédiat, grande détente ou augmentation passagère du symptôme.
Cette dernière réaction est seulement le résultat d’un travail énergétique et ne doit pas inquiéter, il faut en informer son praticien qui évalue l’importance à lui accorder.

Combien de séances faut-il envisager pour un traitement ?

Lorsque l’individu est l’objet d’un stress permanent, d’origine psychologique ou dû à la pollution de l’air, au bruit, à une mauvaise hygiène alimentaire, à un excès de médicaments, le traitement sera plus long.
Quand l’une de ces nuisances ne peut être évitée, l’acupuncture, en harmonisant les énergies du patient, lui permet d’y réagir peu à peu avec les meilleurs défenses possibles.
Quand le déséquilibre est d’origine héréditaire, le traitement est long, mais il permet progressivement au patient d’utiliser au mieux les ressources dont il dispose.
Le nombre de séances ne peut être fixé d’emblée. En effet, la réussite d’un traitement d’acupuncture dépend de nombreuses variables : de l’importance et de la nature de la cause externe ou interne du déséquilibre énergétique, l’importance du facteur héréditaire mais aussi de tout l’environnement favorable ou non, à tel moment, à l’évolution positive d’une pathologie. Elle dépend enfin des ressources énergétiques du patient au moment où il vient nous voir et de son propre effort pour établir au mieux une hygiène de vie.