La thérapie corporelle traditionnelle chinoise est à la fois préventive et curative
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine très ancienne, estimée à environ 3000 ans. Elle consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l’être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologique, psychologique, anatomique… Elle explique les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Elle vise à comprendre chaque être dans son ensemble, tant les symptômes visibles qu’invisibles, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne de l’être dans sa globalité.
Quelques indications sur la Médecine Traditionnelle Chinoise
La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est avant tout une technique PREVENTIVE pour tous les troubles liés à un défaut d’hygiène de vie, elle est indiquée :
– pour préserver un état de bonne santé
– rééquilibrer un sujet dès les premières sensations de mal être
– aider un patient à retrouver l’état de bonne santé, en parallèle d’un quelconque traitement, et apporter soulagement aux symptômes dont il souffre
– voir ‘Que soigne-t-elle ?’
Les éléments de la thérapie
La MTC s’appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :
1. La PHARMACOPEE, comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux, les substances animales.
2. L’ACUPUNCTURE et la MOXIBUSTION (combustion d’une herbe aidant à faire circuler l’énergie vitale)
3. LA DIETETIQUE utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou corriger des dysfonctionnements
4. LE MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS
5. LES VENTOUSES
6. LE QI GONG ou gymnastique chinoise
De par sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en MTC l’ensemble des concepts de sa culture d’origine : le Yin et Yang (symbole de la bipolarité des choses) et le QI (énergie vitale). On retrouve aussi le WU XING (les 5 mouvements) : ce sont 5 qualités ou natures qui permettent d’étudier les caractéristiques de tout symptômes, ainsi que leurs interactions. Ces 5 mouvements sont le feu, l’eau, le bois, la terre et le métal! Chacun d’entre eux est en relation avec des organes, des sens, des émotions..
Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise perçoit elle le déséquilibre énergétique ?
L’examen clinique chinois comporte, outre la prise des pouls, certaines modalités qui peuvent se résumer ainsi :
– voir
– écouter et sentir
– interroger
– palper certaines zones du corps
Ce qui permet de classer les signes visibles et invisibles d’un déséquilibre énergétique selon les notions du YIN/YANG et la loi des 5 éléments, il s’agit du BILAN ENERGETIQUE.
Existe-t-il un diagnostique en Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Comme nous l’avons déjà dit, le docteur en médecine pose son diagnostique à partir d’une série de symptômes qui lui permettent de définir la maladie.
Mais la MTC n’est pas la médecine occidentale. En MTC, le diagnostique est un bilan énergétique qui consiste à évaluer en quantité et qualité la totalité des énergies de l’Homme par rapport à son environnement afin de préciser son <<état de malade>>.