Cabinet de Psychothérapie courant Gestaliste

www.arrasmedchin.com

Thérapie Corporelle Traditionnelle Chinoise



            «  La thérapie corporelle traditionnelle chinoise est  à la fois préventive et curative »


La médecine traditionnelle chinoise est une médecine très ancienne, estimée à environ 3000 ans. Elle consiste en une théorie expliquant le fonctionnement de l'être humain en bonne santé, sous différents angles : physiologie, psychologie, anatomie etc. Elle explique les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. Elle vise à comprendre chaque être dans son ensemble, tant les symptômes visibles qu'invisibles, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne de l'être dans sa globalité.

 

    


Quelques indications sur la Médecine Traditionnelle Chinoise

 

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est avant tout une technique PREVENTIVE pour tous les troubles liés à un défaut d'hygiène de vie, elle est indiquée :

  • pour préserver un état de bonne santé,
  • rééquilibrer un sujet dès les premières sensations de MAL ETRE,
  • aider un patient à retrouver l'état de bonne santé, en parallèle du traitement médical classique d'une maladie non lésionnelle, permettre dans le cas d'une maladie lésionnelle, en parallèle du traitement médical, d'apporter le confort du soulagement accru des symptômes dont souffre le patient.
  •  …… (voir suite dans chapitre Que Soigne t'elle ?

 

 

Les éléments de la thérapie :

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie en pratique sur des éléments thérapeutiques primordiaux :

1.     La pharmacopée comprenant la phytothérapie (plantes), les minéraux, les substances animales. Elle a une action importante dans la médecine chinoise.

2.    L’acupuncture et la moxibustion (combustion d’une herbe aidant à faire circuler l’énergie vitale, le Qi)

3.      La diététique utilise les propriétés des aliments pour conservé la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements.

4.      Le massage traditionnel chinois, Tui Na qui améliore la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire du système des points d’acupuncture et de leurs méridiens

5.      Les ventouses

6.      Le QI Gong ou gymnastique chinoise, qui permet par une pratique régulière, d’équilibrer le QI, donc de prévenir les maladies. Accompagné des autres éléments thérapeutiques, elle aide au soin de la personne.

 

De part sa forte imbrication dans la culture chinoise, on retrouve en MTC, l'ensemble des concepts de sa culture d'origine : le Yin et le Yang (symboles de la bipolarité des choses), Le QI (l'énergie de l'être). On retrouve aussi le Wu Xing (les cinq mouvements) : ce sont cinq qualités, ou cinq natures qui permettent d'étudier les caractéristiques de tout symptôme, ainsi que leurs interactions. Ces cinq mouvements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Chacun d'entre eux est en relation avec des organes, des sens, des émotions….

 

Comment la Médecine traditionnelle chinoise perçoit-elle le déséquilibre énergétique ?

 

L'examen clinique chinois comporte, outre la prise des pouls, certaines modalités qui peuvent se résumer ainsi

  • voir
  • écouter et sentir
  • interroger
  • palper certaines zones du corps.

Ce qui permet de classer les signes visibles et invisibles d'un déséquilibre énergétique selon les notions du YIN/YANG et la loi des cinq éléments, il s'agit là du BILAN ÉNERGÉTIQUE.

 

                                                            

 

Existe-t-il un diagnostic en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

 

Comme nous l'avons déjà dit, le Docteur en médecine pose son diagnostic à partir d'une série de symptômes qui lui permettent de définir la maladie.

Mais la médecine traditionnelle chinoise n'est pas la médecine occidentale. En MTC, le diagnostic est un bilan énergétique qui consiste à évaluer en quantité et en qualité la totalité des énergies de l'homme par rapport à son environnement afin de préciser son « état de malade ».


Information de Contact





Sandrine Drubay
59 rue de Thélus
62223 Ecurie


Téléphone: 06.11.51.31.52
Email: sanubay@sfr.fr


Partenaires


  

 

www.athome-informatique.fr                                                             

 

Dépannage Informatique Arras

Dépannage a Domicile

Création de Sites Web.


At Home

10 rue de la Slack

62223 Saint laurent Blangy

Email: contact@athome-informatique.fr

Tél: 03.21.59.15.48

Portable : 06.19.65.60.37